Derrière les résultats affichés suite à une requête de l’internaute se cache une « machine de guerre » dont l’algorithme devenu hyper évolué permet au moteur de décider quel site apparaîtra sur la 1ère page et les suivantes.

Google Penguin

SOS penguin
Source : http://www.sospenguin.com/

Ne vous fiez pas au nom de cet animal mignon qu’a choisi Google ! C’est en fait un véritable programme destiné à traquer et éradiquer les sites qu’il juge de mauvaise qualité, ou qui ont « triché » pour parvenir à de bons résultats par le biais de techniques dites de « black hat ». Si certains types de sites tels que les annuaires, en concurrence directe avec le moteur, ou les comparateurs de prix, également « gênants » pour la rubrique shopping de Google, ont subi des pertes de classement effroyables, suite à la pénalité Google, les sites à contenus pertinents, qui plaisent au public et qui bénéficient de commentaires élogieux, ont été propulsés en haut du classement.

Comment passer au travers des mailles du filet

En fonction de la stratégie d’existence à court ou long terme du site, on peut être amené à être plus ou moins agressif en matière dans sa stratégie de référencement. Les personnes voyant à court-terme se servent de ces sites dit « kleenex » pour faire monter sur certaines requêtes leur site, dans le classement des résultats. Mais il n’empêche que celui-ci peut du coup, être affecté négativement si Google repère le stratagème. Pour ceux, plus avisés, voyant à « long-terme », la qualité du contenu est et demeure un élément primordial.
Alors, si vous pensez que votre site est pénalisé, faîtes appel à SOSpenguin !