Quelles sont les caractéristiques d’un vélo à pignon fixe ?

Dans le monde des vélos, le fixie est la nouvelle étoile qui monte, qui monte ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ou plutôt, quelles sont les caractéristiques d’un vélo à pignon fixe ?

Ce qu’il n’a pas

potence velo vintage
Source : http://www.fabrikcycles.fr/

Fait insolite dans l’univers des vélos, où chaque modèle tendrait plutôt à se distinguer de son voisin en fonction de ses attributs ou de ses options, le fixie se définit tout d’abord… par ce qu’il n’a pas. Et plus précisément encore, par son absence de freins, et de dérailleur ! Plus précisément, le pignon d’un fixie est entièrement lié à la roue arrière qui, en tournant, enclenche le mécanisme de la chaîne et du pédalier (pour plus d’infos concernant les pédaliers de fixie, allez sur http://www.fabrikcycles.fr/fr1/pedaliers). Pour ne pas parler des vitesses, bien entendu. Un vélo à pignon fixe, c’est, avant tout, un vélo qui se présente dans le plus simple appareil… et c’est très bien ainsi !

Ses usages

Grâce à ses conditions de freinage très particulières dans l’histoire du vélo, le fixie était initialement destiné à devenir un deux-roues spécialiste du free-style. Avec un fixie, on dérape à volonté, on recule même, bref, on peut faire beaucoup de choses qu’un vélo classique ne permet pas ! Pourtant, ces dernières années, les fixies tendent de plus en plus à envahir le paysage urbain, à l’exemple de San Francisco, la première ville à avoir osé afficher des vélos à pignon fixe parmi ses flux de circulation. L’achat d’un fixie vous tente ? Allez sur Fabrikcycles !