L’incontinence urinaire à tous les âges

Contrairement aux idées reçues, l’incontinence urinaire ne concerne pas uniquement les personnes âgées et les enfants très jeunes, car elle résulte d’un problème physique qui en est la cause.

matériel médical
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Les causes de l’incontinence urinaire

Une carence musculaire du plancher pelvien est souvent l’origine du symptôme. On rencontre ce phénomène chez les personnes de plus de 60 ans, et également chez les femmes qui ont donné naissance par voie naturelle.
Aussi, et systématiquement chez la femme, la descente de vessie due à des tissus trop faibles pour la maintenir à sa place d’origine est fréquente.
Il est possible de remédier à ces deux origines par musculation spécifique, sinon par une opération chirurgicale bénigne.
Un problème fréquent chez les hommes dont l’âge est supérieur à 60 ans est l’hypertrophie prostatique.
Enfin, certains médicaments sont sources d’incontinence. Le médecin qui les aura prescrit aura normalement pros soin d’en informer son patient pour lui éviter des surprises embarrassantes (des alèses absorbantes apportent un confort et ne hygiène indéniables)

Comment prévenir l’incontinence urinaire ?

En évitant le surpoids, l’indice de masse corporelle est stable et acceptable pour les muscles qui retiennent la vessie à sa place. Aussi, comme dit précédemment, travailler régulièrement la musculature du plancher pelvien.
Aller à la selle régulièrement est également important, pour ne pas embarrasser l’intestin, qui vient alors appuyer sur la vessie.
L’incontinence urinaire n’est donc pas une maladie en soi, mais la conséquence d’un problème de santé le plus souvent. L’effet inverse existe aussi, et dans ce cas la pose d’une sonde urinaire sera nécessaire : http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Sonde+urinaire+de+foley+pur+silicone-SFLD12.html.