Quand on vit en appartement ou qu’on a de jeunes enfants, il est parfois préférable de couper les griffes de son chat. Si celles-ci sont essentielles aux félins vivant dans la nature, en effet, elles ne serviront probablement au vôtre qu’à déchirer vos tentures ou à blesser vos bambins.
Le rôle des griffes du chat
Attention cependant, n’écourtez les griffes de votre chat que si celui-ci vit exclusivement à l’intérieur de votre appartement. Autrement, vous priveriez votre matou d’un moyen de défense qui lui est essentiel, ses griffes lui servant aussi bien à repousser ses ennemis qu’à grimper aux arbres pour se mettre à l’abri. Si vous emmenez régulièrement le vôtre avec vous lors de week-ends à la campagne, par exemple, mieux vaut laisser ses griffes telles qu’elles sont. Votre matou tend à faire ses griffes sur vos tapis ou votre canapé et à abîmer fauteuils et textiles ? Rendez-vous dans un magasin pour animaux afin de lui fournir un griffoir, sur lequel il pourra se défouler sans abîmer vos meubles.
La méthode à adopter
Pour couper les griffes de votre chat, procurez-vous un coupe-griffes dans une animalerie en ligne comme Maxizoo. En effet, la griffe de votre chat étant composée essentiellement de kératine, il est nécessaire d’utiliser un instrument en mesure de créer une coupure bien nette qui n’abîmera pas la griffe, et lui permettra même de repousser correctement. N’utilisez surtout pas de ciseaux ou votre coupe-ongle personnel : vous risqueriez de dédoubler la griffe et de créer un dommage à votre chat.