La République Française décerne un certain nombre de médailles que seuls les citoyens méritants peuvent obtenir. La Médaille d’Honneur du Travail en fait partie et certaines personnes peuvent en faire la demande en justifiant de certains critères indispensables. Voici qui peut prétendre à une telle récompense parmi les citoyens.
Qu’est-ce que la Médaille d’Honneur du Travail ?
La médaille d’honneur du travail peut être attribuée à tout salarié ayant travaillé durant un certain nombre d’années, soit en France, soit à l’étranger pour un employeur français. Certaines activités à l’étranger peuvent y donner droit si elles ont contribué au renom de la France. Cette récompense est majoritairement destinée aux salariés du secteur privé : les magistrats, militaires, fonctionnaires de l’Etat et fonctionnaires territoriaux ne peuvent pas y prétendre.
Cette médaille est composée de plusieurs échelons : médaille d’argent pour 20 ans d’ancienneté de services, vermeil pour 30 ans d’ancienneté, médaille d’or pour 40 ans de service et Grand Or pour 45 ans d’ancienneté. Elle ne s’acquiert pas automatiquement, il faut faire une demande spécifique à la préfecture ou sous-préfecture.
A quoi ressemble la Médaille d’Honneur du Travail ?
L’esthétique de la Médaille d’honneur du Travail dépend de l’échelon auquel prétend le récipiendaire. Le premier échelon, la médaille d’argent, est un insigne en argent représentant l’effigie de la République coiffée d’un bonnet phrygien. La médaille est retenue par un simple ruban tricolore. Plus les échelons sont gravis, plus la médaille est ouvragée.
Vous pouvez trouver une médaille du Travail 30 ans sur https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-du-travail/medaille-du-travail-30-ans. Celle-ci est composée d’un médaillon en argent doré et le ruban tricolore est orné d’une rosette bleu blanc rouge. A l’échelon 35 ans, cette rosette est accompagnée d’une palme de laurier simple. Pour l’échelon Grand Or, il s’agit d’une couronne de lauriers constituée de deux palmes.
S’adresser à un fabricant spécialisé dans les médailles officielles
Si vous souhaitez obtenir la Médaille d’Honneur du Travail, que vous en avez fait la demande et que celle-ci a été acceptée, vous devez vous charger de trouver vous-même la médaille officielle. Pour ne pas vous tromper, il est conseillé de s’adresser à un fabricant spécialisé dans la confection de telles médailles.
Certaines bijouteries sont devenues expertes dans la fabrication de ces objets et possèdent des dizaines d’années d’expérience. En faisant appel à ces experts, vous pourrez poser toutes les questions nécessaires sur le procédé de fabrication, la médaille à concevoir et les délais de réception. N’hésitez pas à demander des conseils avant d’acheter : les fabricants sont là pour répondre à toutes vos questions et connaissent leurs produits sur le bout des doigts.