La chevalière pour femme est un bijou traditionnel, dont l’utilisation remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui, cet anneau sigillaire est partagé entre son passé prestigieux et son image tendance. En France, contrairement à certaines idées reçues, la chevalière a toujours été autorisée pour les femmes.
Voici l’histoire complète de la chevalière pour femme, les traditions qui l’entourent et les critères pour bien choisir ce bijou.
Qu’est-ce que la chevalière et quelle est son histoire ?
Aussi nommée anneau sigillaire, la chevalière est une bague conçue pour accueillir des armoiries, des initiales ou un symbole.
Son utilisation remonte à l’Antiquité, et s’est perpétuée tout au long de l’histoire jusqu’à nos jours. À l’origine, cette bague servait à signer les documents en appliquant le sceau sur un cachet de cire. C’est pourquoi le sceau de la chevalière est généralement une matrice.
Bien que la chevalière soit traditionnellement associée à la noblesse, elle n’est pas réservée aux nobles pour autant. En France, toute famille a le droit de posséder des armoiries et de porter une chevalière.
La chevalière pour femme, un bijou à la mode ?
La chevalière a évidemment perdu son usage d’origine, à savoir signer les documents officiels. Ceci dit, ce bijou est resté particulièrement populaire pour sa fonction identitaire et sa symbolique historique.
En outre, il fait l’objet de nombreuses coutumes associées à la noblesse française, une partie du patrimoine national. Pour beaucoup, la chevalière pour femme est un choix à la fois traditionnel et tendance.
Comment choisir le fabricant de la chevalière ?
Quel que soit le bijou que l’on recherche, il est important de bien choisir le fabricant. En faisant appel à un artisan réputé, on évite les mauvaises surprises. Parmi les maisons les plus réputées dans la confection de ces bagues, on peut notamment citer l’artisan bijoutier Arthus Bertrand.
Créée en 1803, la Maison Arthus Bertrand propose un large panel de bijoux, dont des chevalières de grande élégance.
Quels sont les critères pour choisir une chevalière pour femme ?
Il existe plusieurs critères pour choisir une chevalière pour femme. Parmi eux, on peut notamment citer la matière de l’anneau. Il s’agit généralement d’or jaune, d’or blanc ou d’argent.
Le style global de la bague est également à prendre en compte. Celui-ci dépend en grande partie de l’artisan. Par exemple, la Maison Arthus Bertrand propose des chevalières en forme de tonneau, d’ovale et de carré.
Après avoir trouvé le modèle de chevalière idéal, il ne vous restera plus qu’à choisir la taille, puis à faire réaliser l’estampage comme bon vous semble.
Comment porter la chevalière quand on est une femme ?
Pour porter la chevalière, il existe certaines traditions que vous êtes libre de respecter ou non. Quand on est une femme, il est de coutume de porter la chevalière sur l’auriculaire de la main droite. Les hommes cadets et benjamins de leur famille font de même. Aussi, l’orientation de la chevalière dépend de votre situation amoureuse :
- Si vous êtes engagée dans une relation, il convient de tourner la bague en bagarre, c’est-à-dire tournée dans votre direction
- Si vous n’êtes pas engagée dans une relation, vous pouvez porter votre bague en baise-main, c’est-à-dire tournée en direction de votre ongle
Dans le cadre d’un deuil, il est également de coutume de porter la chevalière en direction de la paume. Ceci dit, cette dernière tradition n’est que très peu appliquée de nos jours.