Baby shower, baptême : comment fêter la naissance de bébé ?

sanctis

La naissance d’un enfant est naturellement une excellente nouvelle pour un couple. En toute logique, les parents éprouvent l’envie de fêter l’événement avec leurs proches, qu’il soit question de la famille (parents, frères et sœurs, cousins et cousines, oncles, tantes, etc.) ou même des amis. En ce sens, il existe plusieurs manières de se retrouver ou se faire plaisir à cette occasion : en voici quelques-unes pour vous inspirer.

L’incontournable baptême

Même si vous n’êtes pas un fervent pratiquant en termes de religion, vous pouvez tout à fait baptiser votre enfant de manière laïque. Les familles catholiques, quant à elles, privilégient généralement une cérémonie religieuse à l’église. Dans tous les cas, cette réunion de famille permet de présenter le nourrisson à vos proches, mais aussi de désigner son parrain ainsi que sa marraine. Les personnes les plus proches profitent de cette célébration pour ramener de très jolis cadeaux, souvent des bijoux tels que la gourmette ou le pendentif de baptême, une médaille Saint Louis par exemple.

La baby shower, avant ou après la naissance

Traditionnellement, on organise la baby shower avant la naissance, quand la mère est encore enceinte : c’est l’occasion de réaliser de belles photos de famille avec le fameux « baby bump » qui désigne le joli ventre arrondi de la femme enceinte ! Mais si vous le préférez, vous pouvez décaler votre baby shower, et la mettre en place une fois que bébé est arrivé, pour qu’il puisse rencontrer votre famille et vos amis.

Planter un arbre, un joli symbole autour d’une fête

Cette tradition étonnante tend à se développer dans nos sociétés : beaucoup de parents plantent un arbre au moment de la naissance de leur enfant, pour que celui-ci évolue en même temps que le bébé. Il s’agit aussi d’une sorte de cadeau que vous faites à votre progéniture, sans oublier que cet acte contribue aussi à protéger notre planète. Si vous avez un jardin et la main verte, lancez-vous. En parallèle, rien ne vous empêche d’organiser une fête de famille autour de ce petit rituel, pour que tout le monde contribue à la plantation de l’arbre.

Le voyage, un moment hors du temps et ressourçant

Et si vous preniez votre envol après la naissance de bébé ? Cette manière de fêter une naissance est moins répandue, mais vous pouvez tout à fait prévoir le voyage dont vous rêvez depuis longtemps pour marquer l’arrivée de votre enfant au monde. Il existe de nombreuses solutions pour voyager avec un enfant confortablement, vous pouvez vous renseigner sur Internet et même en agence de voyages pour ne rien laisser au hasard. Partez quelques mois après la naissance minimum, une fois que tout le monde a pris son rythme et que la fatigue qui suit l’accouchement n’est plus qu’un vague souvenir.

Source image : pxhere