L’apprentissage du violon nécessite un premier investissement, pour acheter l’instrument dont vous allez vous servir. Mais cela n’est pas tout : afin de pouvoir pratiquer, vous avez aussi besoin d’un certain nombre d’accessoires. Quels sont-ils ? Quels conseils méritent d’être connus avant de les acheter ? Autant de questions primordiales pour tout apprenti musicien qui souhaite éviter les faux pas fréquents chez les débutants.
Quels accessoires incontournables au violon ?
Sur des sites comme https://www.alexmusique.fr/, vous pouvez assez facilement trouver des informations afin de débuter la musique. Mais si vous n’avez pas les informations sur les accessoires du violoniste, lisez cet article jusqu’à la fin !
L’archet de violon
Véritable indispensable, l’archet est une baguette de bois sur laquelle une mèche de crin de cheval est tendue, afin de pouvoir frotter les cordes. Si vous prenez des cours de violon à domicile, il vous en faut forcément un pour commencer. On admet volontiers que le choix de l’archet est tout aussi déterminant que celui de l’instrument, alors prenez le temps de bien vous renseigner au préalable !
L’épaulière
Le frottement entre votre clavicule et votre violon peut être douloureux, d’où l’intérêt d’acheter un coussin de violon dès lors que vous commencez à pratiquer. Il ne faut pas hésiter à regarder toutes les solutions proposées par les commerçants, car il en existe dans plusieurs formes et niveaux de finition. À vous de sélectionner l’alternative qui vous convient le mieux, au vu de vos besoins.
Les cordes de rechange
Suite à un accident ou même parce qu’elles sont usées, les cordes de votre violon doivent forcément être changées un jour. Pour éviter de vous trouver en difficulté car vous n’avez rien pour les remplacer, vous avez tout intérêt à toujours être équipé d’un jeu d’avance. Cela vous permettra de réparer les dommages rapidement – et de continuer à jouer ou vous entraîner sans devoir retourner dans un magasin ou passer commande sur Internet.
Ces petits plus qui peuvent vous aider
Quand on prend des cours de guitare à domicile, on apprend généralement que quelques accessoires comme le clapet peuvent aider dans la pratique. Il en existe aussi dans le violon, vous auriez tort de vous en priver si vous souhaitez vraiment progresser.
La colophane
Pour protéger votre archet, on recommande vivement d’appliquer de la colophane dessus. Sur les crins de cheval, elle donne une texture plus rugueuse qui permet de mieux jouer et d’avoir un son de bonne qualité. Si vous ne l’utilisez pas, le son produit par votre instrument sera beaucoup moins fort !
La sourdine
Il existe plusieurs types de sourdines, à choisir en fonction du niveau d’atténuation souhaité, mais aussi de la matière (bois, caoutchouc, métal ou plastique) ou encore de la forme et de la taille.
Le métronome
Quel que soit l’instrument sur lequel vous apprenez à jouer, il est toujours utile de vous équiper d’un métronome pour continuellement réussir à garder le rythme.
L’accordeur
Il peut être compliqué pour un violoniste débutant d’accorder correctement son instrument. Offrez-vous un objet élaboré à cet effet, pour que cette étape ne soit plus qu’une formalité.
ource de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-zqorr