Jeux d’argent : quelques conseils pour donner le bon exemple à ses enfants en tant que parent

vbet

Les jeux d’argent peuvent être une véritable passion pour certaines personnes, et cela ne pose aucun problème quand la pratique reste parfaitement maîtrisée ! Mais puisque jouer avec excès peut devenir une véritable addiction et engendrer toutes sortes de problématiques dans la vie, on ne peut pas le faire sans prendre un minimum de précautions quand on a des enfants. Voici quelques conseils inspirés de l’ANJ pour maintenir vos habitudes en termes de loisirs, tout en sensibilisant les plus jeunes à l’importance de rester mesuré.

Distinguer les jeux avec et sans argent

Assez jeunes, les enfants peuvent comprendre qu’il y a une différence entre les jeux classiques et ceux pour lesquels on mise de l’argent. Dans ses conseils aux parents, l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) stipule qu’il ne faut pas hésiter à évoquer très tôt ces jeux, en précisant qu’il ne s’agit pas d’un moyen de gagner sa vie et que les excès sont toujours un souci. Dans la mesure du possible, elle incite les parents à éviter de jouer en présence d’enfants, et plutôt à leur réserver du temps pour les autres jeux, sans argent réel !

Poser des mots et ne jamais minimiser la réalité

Avec les enfants, l’ANJ précise qu’il faut toujours montrer aux plus jeunes que même si l’on peut s’amuser avec un jeu d’argent, il ne s’agit pas de quelque chose d’anodin. En tant qu’adulte, si vous voulez protéger votre progéniture, vous devez avant tout vous protéger vous-même. Il faut être conscient que l’addiction aux jeux d’argent existe, qu’elle est problématique, et que les enfants de personnes atteintes ont plus de risques de développer les mêmes ennuis plus tard. Être capable d’exprimer tout cela, c’est déjà faire un pas vers un jeu sain et ludique, sans risque pour l’équilibre des uns et des autres.

Savoir demander de l’aide

Il est strictement interdit de participer à des jeux d’argent en France avant l’âge de 18 ans. Vos enfants n’ont pas le droit de remplir une grille de loterie physique ou de faire des paris sportifs, ni même d’acheter un ticket à gratter chez un buraliste. Si vous vous apercevez qu’un jeune ou adolescent commence à avoir des habitudes qui dérivent, il ne faut pas hésiter à consulter et à demander de l’aide, des spécialistes peuvent intervenir pour vous accompagner (psychiatres, psychologues, addictologues).

Naturellement, ces réalités ne doivent pas vous empêcher d’utiliser un bonus (découvrez le bonus de VBET) pour vous amuser à effectuer des pronostics. Comprendre vous permettra simplement de mieux anticiper les risques.

Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-zkmwz