Durant la première année de la vie de bébé, vous serez amené(e) à changer régulièrement sa couche : 7 à 8 fois par jour. Pour que ce petit rituel se déroule le plus facilement possible, il est important de bien préparer l’espace à langer. Celui-ci doit être équipé, mais aussi bien organisé !
Quel matériel pour l’espace à langer de bébé ?
Pour concevoir l’espace à langer de bébé, il est important de choisir le matériel adapté. La sécurité, le confort et la praticité sont les critères à rechercher. Deux choix s’offriront à vous : la table à langer ou le matelas.
La table à langer
La table à langer constitue un choix royal pour changer bébé de manière simple et confortable. Ce meuble dispose souvent de rangements, afin de faciliter le change. Néanmoins, la table à langer requiert un peu d’espace.
Notez toutefois qu’il existe des modèles de table à langer murale, qui se replie lorsque vous ne l’utilisez pas. Ce type de table à langer peut être idéal pour économiser au mieux l’espace, et créer un petit coin très optimisé.
Parmi les meubles les plus qualitatifs, on peut notamment citer la table à langer Geuther. Créée il y a plus de 150 ans, l’entreprise allemande conçoit des tables à langer confortables, élégantes et design. Des modèles muraux sont d’ailleurs disponibles.
Le matelas à langer
Vous disposez de peu de place, et vous aimeriez offrir un confort idéal à bébé ? Le matelas à langer constitue un très bon choix. Pour l’utiliser, il vous suffit de le placer sur un lit. Néanmoins, afin de ne pas vous faire mal au dos, l’idéal reste de placer le matelas sur un plan à langer, lui-même installé sur une commode.
La marque Leander, spécialisée dans les lits de bébé, propose également des matelas à langer particulièrement confortables.
Comment bien choisir une table à langer ?
Si vous décidez d’opter pour une table à langer, vous remarquerez qu’il existe de nombreux modèles disponibles.
Pour bien choisir la table, il est important de choisir un meuble conforme à la norme européenne NF EN 12 221-1+A1 et/ou qui dispose de la mention « conforme aux exigences de sécurité ».
L’idéal consiste à s’orienter vers un modèle pratique, facile à utiliser et simple à nettoyer. La hauteur, le confort, la solidité et la stabilité sont également des critères importants.
Quels produits pour changer la couche de bébé ?
Pour changer la couche de bébé, vous devez disposer de plusieurs produits à portée de main :
- Des serviettes-éponges très douces
- Des lingettes spécial bébé (ultra-douces et testées dermatologiquement)
- Une serviette de toilette
À moins que bébé n’ait la peau irritée, il est inutile de lui mettre des crèmes. Référez-vous toujours à l’avis du médecin.
Comment organiser l’espace à langer pour bébé ?
Pour organiser l’espace à langer, il n’existe aucune règle spécifique. L’important reste de tout avoir à portée de main, afin de ne jamais avoir à laisser votre bébé sans surveillance. Pensez donc à optimiser l’espace pour pouvoir accéder facilement à tout ce dont vous avez besoin : les couches, les produits nettoyants, les rechanges et même la corbeille !