Choisir une médaille de baptême : respectez ces précautions !

Un baptême de prévu ? N’oubliez pas de choisir le bijou pour la cérémonie auprès de votre bijouterie quelques semaines avant la cérémonie. Le choix s’avère complexe bien que les propositions soient multiples. Les médailles de baptême vendues en boutique ne se ressemblent pas toutes ! Certaines se démarquent par leur qualité, d’autres par leur prix et d’autres par leur finition. Si vous êtes à la recherche de la perfection, respectez les précautions suivantes.

Attention ! Ne négligez pas la qualité des bijoux. 

La médaille de baptême n’est pas un bijou comme les autres. Elle a pour rôle d’accompagner le baptisé pendant les années à venir. On peut certes la remplacer en cas de perte ou de dommage. Cependant, pour ne pas en arriver là et pour conserver la valeur de la médaille, être exigeant sur la qualité s’impose. Il faut prêter attention à la fabrication du bijou, à sa matière, à son apparence et à sa finition. Vous devez être très méticuleux sur l’aspect des pendentifs, car sûrement, les bijoux bon marché n’ont pas la qualité de toutes les médailles de baptême Augis. De plus en plus de bijoux se vendent dans les bijouteries, mais pour assurer la fiabilité, achetez plutôt chez un artisan expérimenté et reconnu. 

Ne choisissez pas une matière fragile et cassante

Si les bijoux en email ou en céramique existent, ce n’est pas seulement pour varier les offres, c’est aussi un compromis pour les petits budgets. Côté design, on retrouve une grande originalité. Côté prix, c’est effectivement très attractif. Cependant, l’erreur serait de choisir une médaille qui ne puisse pas résister très longtemps et qui peut casser au moindre choc. L’enfant qui le porte peut jouer violemment et se blesser. Aussi, la médaille ne pourra pas durer pour servir de protection au baptisé. Pourquoi ne pas tout simplement investir pour un bijou plus robuste ? Une médaille en or 18k ou en argent pourrait mieux convenir quand on espère durabilité et résistance. 

Faites attention aux dimensions

Une grosse médaille de 22mm de diamètre n’est pas forcément un meilleur choix sous prétexte qu’on peut graver dessus tout un tas de choses. D’un autre côté, une petite médaille de 14mm n’est pas non plus parfaite. La taille d’un pendentif de baptême dépend de quelques critères, dont l’âge de l’enfant, les informations à graver, la forme du bijou et le symbole élu. Au moment de choisir une médaille de baptême, demandez l’avis des parents sur le pendentif approprié à l’enfant, en prenant en compte son âge actuel et son évolution. Notez également que les noms et dates à graver, ainsi que la taille de la police peuvent influencer sur le choix du diamètre approprié. 

source : https://cdn.pixabay.com/photo/2020/11/01/15/30/crucifix-5704103_960_720.jpg