Sanctis : un joli choix de styles et de types de Christ en médaille !

De tous temps et partout dans le monde, les hommes ont créé et porté des bijoux. Et dans toutes les sociétés, porter un bijou à l’effigie de tel ou tel grand saint, de telle ou telle figure spirituelle ou orné de tel ou tel autre symbole, a été considéré comme protecteur, comme porte-bonheur (santé, prospérité, amour…) ou comme signe de reconnaissance et / ou d’appartenance commune. 

 

Pendentifs, médailles et chevalières : des bijoux facilement porteurs de sens

Les trois bijoux les plus à même d’avoir cette fonction sont, évidemment, les médailles, les pendentifs et les chevalières qui peuvent aisément afficher de façon précise tel ou tel motif. Mais, contrairement aux bagues, les médailles et les pendentifs peuvent rapidement apparaître ou disparaître aux yeux des autres : il suffit de les faire passer sur ou sous son vêtement. De plus ils ne peuvent quasiment pas gêner les activités quotidiennes. Enfin, il est facile d’y inscrire (au dos) des informations « personnalisantes » comme une date de naissance, une date de baptême, un prénom… De là, sans doute, le durable succès des médailles que l’on a coutume d’offrir à ceux qui se font baptiser (que le baptême soit religieux ou civil !), alors que rien n’y oblige !

 

Taille, matière, motif : comment choisir la médaille de baptême que l’on offre…

Théoriquement, une médaille de baptême sera portée à vie. Aussi est-il important d’offrir un bijou durable tant sur le plan concret que symbolique. Classiquement, les médailles de baptême sont donc en or jaune, métal au rayonnement solaire, facilement gravable, et qui, contrairement à cet autre métal précieux qu’est l’argent, ne noircit pas la peau et ne provoque pas d’allergie. Classiquement, ces médailles font entre 14 et 20 mm de diamètre. Enfin, outre ce qu’on y fait graver au dos, il faut bien choisir le motif moulé sur sa face avant, puisque que c’est lui qui va accompagner le baptisé tout au long de sa vie. Parce qu’elle est protectrice, pure et bénie, la figure de la Vierge est souvent choisie pour les baptêmes religieux. L’ange gardien et l’enfant Jésus sont aussi très prisés, ainsi que la colombe qui peut aussi orner une médaille de baptême civil (tout comme l’étoile, l’arbre de vie, etc).

Source : https://www.sanctis.fr

Différentes figures du Christ

Le Christ est plutôt adopté pour les baptêmes d’adulte, et par les adultes indépendamment de tout baptême. Mais, comme on peut le constater dans le catalogue Sanctis, différents  types (et styles) de Christ peuvent orner une médaille du Christ  : Christ sacré cœur, Christ bénissant, portrait auréolé, stylisé…