Il est surprenant de constater que beaucoup de personnes voient la musique comme un art élitiste. Cela peut être vrai dans le monde de la musique classique mais évitons de céder aux préjugés. En effet, la musique est une pratique universelle et les premières mélodies ont certainement été l’œuvre de nos ancêtres préhistoriques ! C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et vous avez envie d’y remédier ? Votre fils vous parle régulièrement de cours de violon à Nantes ? Pas de panique si vous n’avez pas la chance d’avoir une Ecole de musique tout près de chez vous. Entre les cours en ligne et les diverses possibilités qu’offre Internet pour entrer en contact avec un professeur dans sa ville, il n’y a pas une minute à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il n’y a aujourd’hui plus l’ombre d’un doute quant au fait qu’apprendre la musique à partir de quatre ou cinq ans accélère l’acquisition du langage et améliore la capacité de concentration. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de 4 ans sont parfaits pour permettre aux enfants de développer petit à petit leur oreille et leur sens du rythme.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que pincer les cordes de sa harpe ou souffler dans sa flûte à bec permet de s’octroyer une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque de bonnes vibrations… Si vous voulez faire baisser la tension nerveuse… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Choisir son instrument
Harmonica, cor ou accordéon… Certains, grands ou petits, savent parfaitement quel instrument ils veulent apprendre. D’autres sont en pleine réflexion… Est-ce que je pourrai prochainement en acheter un ? Lequel offre la progression la plus rapide ? Pas de précipitation. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui a l’habitude de ce type d’interrogations. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, évasion, joie… Optez pour des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de musique pop, chanter revient presque à faire du sport en méditant. Quels que soient vos goûts musicaux, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay