Si vous êtes à la recherche d’un bijou en or mais que vous ne savez pas quel modèle choisir parmi tous ceux disponibles en bijouterie, vous pouvez suivre les quelques conseils ci-dessous. Ils vous aideront à choisir un bijou en or qui correspond à vos besoins mais aussi à votre budget.

 

Quelle quantité d’or dans l’alliage ?

Le premier élément à prendre en compte lorsque vous cherchez un bijou en or, c’est la quantité d’or qui se trouve dans l’alliage. En bijouterie traditionnelle, aucun produit n’est fabriqué à partir d’or pur : il s’agit d’un métal trop mou et trop malléable, qui donnerait des bijoux fragiles. Pour pallier ce défaut, on intègre l’or dans un alliage composé de plusieurs métaux, généralement de l’argent et du cuivre.

Les bijoux de très haute qualité sont généralement composés à 75% d’or. On appelle cet alliage l’or 750, ou or 18 carats. Si vous voulez offrir un bijou en or à votre femme, c’est plutôt vers ce type d’alliage qu’il faut se tourner. Le résultat est souvent plus brillant et plus esthétique. Le seul inconvénient reste le prix, bien plus élevé que d’autres options.

Pour conserver les avantages de l’or tout en baissant le budget, il est possible de choisir de l’or 375, ou or 9 carats. Dans cet alliage, le métal n’est présent qu’à hauteur de 37,5%. Le seul inconvénient reste une brillance moins intéressante : il est conseillé de nettoyer le bijou plus souvent.

Quelle couleur d’or choisir pour un bijou ?

L’avantage de créer un alliage pour les bijoux en or est double : on peut faire baisser le prix mais aussi modifier la couleur de l’or pour créer des bijoux plus originaux. Cette modification est possible grâce à la présence d’argent et de cuivre dans l’alliage. Il suffit d’en modifier les proportions pour changer la couleur de l’or.

En bijouterie, on trouve généralement trois couleurs : or jaune, or rose et or blanc. L’or jaune contient de l’argent et du cuivre dans des proportions égales (pour l’or 18 carats). Pour l’or rose, on augmente significativement la quantité de cuivre dans l’alliage. Il suffit de faire le contraire pour créer de l’or blanc : on y trouve plus d’argent.

Où trouver un bijou femme de bonne qualité ?

Que vous cherchiez un bracelet pour femme, un collier ou une bague en or, il est important de choisir un modèle de très bonne qualité. Ces produits ne demandent que peu d’entretien et ils peuvent être portés au quotidien sans s’abîmer trop vite. Un bijou de haute qualité peut être gardé durant des années sans s’altérer. Pour trouver de tels produits, il est conseillé d’éviter les bijouteries de grandes chaînes, qui ont tendance à produire des bijoux les moins chers possibles, rognant autant que possible sur la qualité.

Ces bijoux respectent évidemment les normes mais pour de la qualité supérieure, il est conseillé de se rendre chez un bijoutier de grande réputation ou spécialisé dans la confection de produits spécifiques (par exemple les bijoux pour enfants ou les bijoux religieux). Vous y trouverez une moins grande variété mais les modèles sont généralement fabriqués à partir d’or 750, de meilleure facture. Faire appel à ces boutiques est aussi l’occasion de recevoir des conseils personnalisés avant de faire votre achat.