Instruments hors de prix, passage obligé par le solfège, exigence des enseignants, apprentissage pénible… On ne compte plus les idées reçues sur les cours de musique. En effet, la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà les hommes préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater avec précision ses origines mais il ne fait aucun doute qu’elle existe depuis la nuit des temps.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et c’est une véritable frustration ? Vous voulez trouver des cours de guitare à Nantes (https://www.coursdeguitare-nantes.fr) à votre fille ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à une demi-heure de voiture. Cours collectifs, leçons en ligne ou professeurs particuliers, grâce à l’essor du web, il est devenu extrêmement aisé de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique traîne dans l’entrée et vous hésitez à le renseigner ? Sachez que la musique est un outil de stimulation cognitive d’une rare efficacité. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de quatre ans offrent la possibilité aux enfants de faire leurs premiers pas dans l’univers exaltant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est vrai que sortir sa flûte traversière ou faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse permet de s’octroyer une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous voulez oublier vos petits tracas… Si vous êtes à la recherche de bonnes vibrations… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Harmonica, cor ou accordéon… Certains, grands ou petits, savent exactement avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Lequel est le plus simple à maîtriser ? Il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Ce sera l’occasion de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, apaisement, dynamisme… Si vous avez le sentiment de vivre un peu au ralenti, le chant est fait pour vous. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de bossa nova, chanter réunit les bienfaits du sport et de la méditation. Quels que soient vos goûts en matière de musique, faites vibrer vos cordes vocales et laissez-vous porter !