Deux français en haut de l’Europe

Pour la première fois depuis longtemps, il n’y aura que deux représentants français en Champions League, compétition reine sur la planète football au niveau des clubs. En effet, alors que les paris sportif (comme coteetcash.com) lui donnaient de réelles chances de passer, Lyon a été stoppé au niveau des barrages par une équipe de la Real Sociedad qui a su faire jouer son collectif. Les Gones se contenteront donc de l’Europa League.

 

Pour disputer la plus grande des compétitions de clubs, il ne reste plus que le duo PSG-OM. Le club de la capitale, fort de son recrutement clinquant et de son nouveau statut de superpuissance financière, se retrouve dans une poule relativement aisée où figurent en sa compagnie l’Olympiakos, Anderlecht et le Benfica Lisbonne. Sur le papier, les Bleus et Rouge ont clairement de grandes chances de passer en huitième de finale mais une surprise n’est pas exclure, d’autant plus que les hommes de Laurent Blanc ne sont pas encore convaincants en Ligue 1. En effet, même si les résultats sont positifs, le niveau de jeu est loin d’être satisfaisant pour un effectif qui compte quand même dans ses rangs Ibrahimovic, Cavani, Thiago Motta, Thiago Silva. En ligne de mire, le rendement de Javier Pastore, jugé irrégulier et nonchalant et Ezequiel Lavezzi qui semble inefficace dans la zone de vérité. Ces deux joueurs ont brillé la saison dernière en Champions League et du coup, le pari Olympiakos PSG, qui se jouera pour le compte de la 1ère journée de la Champions League, pourrait sonner comme un déclic pour les deux joueurs argentins.

 

De son côté, l’Olympique de Marseille n’a pas été épargné par le tirage au sort qui lui a réservé des gros clients. Tour à tour, les hommes d’Elie Baup se frotteront à l’explosivité d’Arsenal, à la marée jaune du Borussia Dortmund et à la passion du Napoli. Tout cela pour dire que Marseille n’est pas verni. Mais les phocéens ont des atouts à faire valoir et ne se laisseront pas abattre pour autant. Mieux, ce statut d’outsider pourrait leur donner des ailes car la pression ne sera pas sur leurs épaules. La cote Marseille Arsenal de la première journée de Ligue des Champions pourrait être une formidable vitrine pour démontrer à l’Europe du football qu’il faudra compter sur les Ciel et Blancs cette saison sur le plan européen.