Considéré comme l’un des meilleurs amis de l’homme ou, du moins, de ses plus fidèles compagnons, le cheval a été, au fil des siècles, représenté par des artistes en tous genres. Le cheval serait donc un sujet d’inspiration privilégié pour les peintres et les sculpteurs ?
Le cheval dans la peinture
En effet, de nombreux tableaux, dont certains ont marqué l’histoire de la peinture, représentent des chevaux. Si l’on voit des chevaux figurer sur certains tableaux du XVIIe et XVIIIe siècle, c’est le XIXe siècle qui abonde le plus en représentations de chevaux, peut-être parce que ces derniers faisaient, alors, partie de la vie quotidienne de tout un chacun, à la ville comme à la campagne ! Géricault, en particulier, a laissé plusieurs portraits de chevaux plus vrais que nature, mais aussi Delacroix, Toulouse-Lautrec et Seurat.
Les sculptures de chevaux
Majestueux et pleins de fougue, qu’ils soient au repos ou en plein galop, les chevaux ont également fait galoper la créativité des sculpteurs, comme en témoignent les chevaux immortalisés dans la pierre, qui ornent de nombreuses villes, monuments et musées du monde entier ! La statue équestre de saint Vanceslas à Prague, celle de Charlemagne dans la basilique Saint-Pierre de Rome ou la statue d’Henri IV ornant le Pont Neuf à Paris en sont autant d’exemples… En ce qui vous concerne, vous préféreriez avoir un cheval en chair et en os ? Renseignez-vous sur la vente de chevaux et de matériel équestre en cliquant ici !