Avant d’installer un ascenseur chez soi, il est nécessaire de bien s’informer sur les normes de sécurité en vigueur, afin de s’assurer que toutes sont respectées au moment de la mise en place de l’appareil… aussi bien pour une question de sécurité personnelle, que pour être en règle en cas de contrôle.
Le label CE
Bien que ne répondant pas à des exigences techniques aussi élevées que celles en vigueur pour les ascenseurs d’immeubles ou à usage public, les ascenseurs domestiques, pour obéir à la loi, doivent obtenir le label CE. Pour pouvoir être commercialisé, tout ascenseur doit donc justifier de sa conformité aux directives européennes en la matière. Assurez-vous que le fabricant auquel vous vous adressez pour l’installation de votre ascenseur domestique possède bien le certificat CE de l’appareil avant de signer un quelconque engagement.
Les dispositifs de sécurité
Depuis 2014, le nombre de dispositifs de sécurité dont doit disposer tout monte-personne inclut, entre autres, un contrôleur de vitesse, un système de télé-alarme et une limitation du poids. Votre ascenseur domestique devra être équipé, en outre, d’une bonne luminosité, d’un détecteur d’obstacle ainsi que d’une batterie de secours en cas de panne électrique. Vous cherchez une entreprise professionnelle pour l’installation de votre mini-ascenseur selon les normes en vigueur ? Allez sur tk-encasa.fr.