Théoriquement, s’il existe un âge légal pour partir à la retraite, il n’y a pas de limite d’âge à laquelle vous devez obligatoirement vous arrêter de travailler, à moins que votre employeur ne vous y contraigne.
Si votre employeur veut vous garder
Tout dépend, bien entendu, de votre passion pour votre travail, de votre capacité à l’exercer dans de bonnes conditions, et de vos rapports avec votre employeur. Si celui-ci souhaite vous garder dans son entreprise alors même que vous approchez de l’âge légal de la retraite, il peut très bien vous adresser une demande dans ce sens, que vous serez libre d’accepter ou non, après avoir bien pesé le pour et le contre.
Si votre employeur vous met à la retraite d’office
Mais un cas de figure inverse se présente parfois : à partir de 70 ans, si vous n’avez pas encore pris votre retraite, votre employeur peut décider de vous y mettre d’office. Dans ce contexte, il devra vous adresser un courrier recommandé, vous proposant de quitter l’entreprise afin de pouvoir disposer de la pension de vieillesse prévue par le code du travail. Si vous acceptez, profitez-en pour revoir vos conditions de vie : vous profiterez peut-être mieux de votre retraite dans un établissement adapté, où vous disposerez de tout le confort nécessaire, comme une résidence pour séniors (renseignez-vous sur retraitis).