Le propre d’une résidence secondaire, c’est justement qu’elle n’est utilisée que pendant les vacances et, parfois, pendant les week-ends… et fermée le reste de l’année. Comment faire pour entretenir sa maison de vacances de façon à la retrouver toujours dans un état impeccable, même après plusieurs semaines d’absence ?

Meublez-la simplement

motorisation portail
Source : http://www.spareka.fr

Pour l’intérieur, préférez des meubles simples et fonctionnels aux lourdes armoires et lits imposants que vous aurez hérité de vos grands-parents, et autres étagères à poussière. De même, évitez les tapis, les draperies… où la saleté s’accumulera entre vos séjours. Le dernier jour des vacances, faites un ménage soigneux et glissez lampes, cadres et autres objets de décoration dans les placards, recouvrez les lits et les oreillers de housses. Trouvez une femme de ménage de confiance à laquelle vous pourrez confier vos clés pendant votre absence et qui assurera le nettoyage de la maison avant chacun de vos retours.

Equipez-la stratégiquement

De plus, quelques équipements pourront se révéler stratégiques pour un bon entretien de votre maison de vacances, même occasionnel. Par exemple, si la propriété inclut une piscine, installez-y un robot comme un Polaris 280, qui assurera un nettoyage impeccable de l’eau comme du bassin, non seulement au quotidien, quand la piscine sera en fonction, mais aussi avant de la couvrir pour l’hiver. De temps en temps, sollicitez les services d’un jardinier, qui viendra prendre soin de vos arbres et tondre votre pelouse (pour l’achat d’une lame de tondeuse, allez sur Spareka.fr).