Si vous êtes encore en train de peser le pour et le contre en ce qui concerne le stockage en ligne de vos données, voilà quelques arguments en faveur d’une technique de conservation des fichiers qui offre un maximum d’avantages, surtout du point de vue matériel.
L’absence de contraintes matérielles
Malgré les facilités, certaines garanties par les différents modes de stockage des données informatiques, certains sont toutefois liés à des contraintes matérielles qui peuvent présenter, dans certains cas, de sérieux inconvénients. Il suffit en effet d’un cambriolage ou d’une panne importante pour que les dossiers que vous conserviez sur le disque dur de votre ordinateur soient définitivement perdus. Or, les clouds, comme tous les nuages, sont immatériels… et échappent donc à la destruction et à la perte des données qu’on leur confie (pour plus d’informations concernant la gestion d’un cloud privé, cliquez ici).
Une grande versatilité
A cela s’ajoute le fait qu’un cloud est une entité plutôt versatile, qui accueille toutes sortes de fichiers, quel que soit le programme ou le système d’exploitation utilisé pour la sauvegarde ou l’élaboration de ces derniers : Windows, Linux… Vous utilisez un IPad pour regarder les photos que vous avez mises en ligne sur Flickr ? De votre Smartphone, vous épluchez quelques dossiers sauvegardés depuis le Mac de votre bureau ? Cela ne pose aucun problème. Vous n’avez plus qu’à vous renseigner sur les différentes options de stockage en ligne sur Ikeepincloud !