Dès que vous aurez obtenu votre baccalauréat, il faudra vous soumettre à l’épreuve du concours. Ce dernier vous permettra de prétendre à intégrer de hautes écoles d’ingénieur ; il faut donc mettre tous les atouts de votre côté pour cet examen extrêmement sélectif.
Focus sur les concours Puissance 11 et Avenir
Tout d’abord Puissance 11, qui propose une entrée dans 12 écoles, qui est certainement le concours le plus réputé et qui offre 2000 places aux élèves de Terminale ou Terminale STI. Le concours Avenir quant à lui est plus récent et offre des places pour 6 écoles. Néanmoins, de plus en plus d’élèves se dirigent vers ce dernier. Si vous voulez plus de précisions sur ces concours aux écoles d’ingénieur post-bac, vous pouvez suivre ce lien.
Des préparations sous forme de stage
Des stages intensifs sont proposés pour ces deux concours, dispensés pas les Cours Thalès, ils préparent les élèves de Terminale activement sur trois périodes : Noël, Février et Pâques. Un concours blanc aura lieu le dernier jour pour vous mettre en situation car vous aurez aussi besoin d’apprendre à répondre aux QCM rapidement et parfois sur des détails concernant les cours.