La technique de l’électrospray développée par DBV Technologie

DBV Technologie a su adapter la technologie d’électrospray, pour préparer la commercialisation du patch à grande échelle.

Par le biais de l’immunothérapie épicutanée, l’entreprise dbv-technologies.com est en train de créer un patch pour traiter les allergies alimentaires, ainsi que les maladies du système immunitaire et la vaccination.

Placé directement sur la peau, le patch possède, en son centre, une fine couche sèche d’allergène. La chambre de condensation, formée entre le centre du patch et la peau, va hyper hydrater la peau et faire s’accumuler de l’eau. Cette dernière solubilise l’allergène, qui passe alors dans l’épiderme. Capté par les cellules de Langerhans, il migre vers le ganglion lymphatique, qui active le système immunitaire.

La phase délicate du processus est de charger le principe actif, sous forme sèche, dans le patch. Pour réaliser cette étape, DBV Technologies fait appel à la technique de l’électrospray.

DBV Technologie a su adapter la technologie d’électrospray, pour préparer la commercialisation du patch à grande échelle.

Elle consiste à injecter de très fines gouttelettes chargées d’électricité du même signe, qui se repoussent et forment un spray axisymétrique conique, qui suit les lignes de champs créées entre la buse et le support des protéines du patch. Avec cette technique, il n’y a aucune perte de matière et la dose déposée est extrêmement précise.

Pour découvrir le stade de développement des différents essais cliniques menés par DBV Technologies, cliquez ici.