Qui ne s’est pas arrêté, admiratif, devant un arc en ciel ? Qui n’a pas été surpris et touché par l’éventail de couleurs ainsi soudainement déployé en plein ciel ? D’où pouvaient-elles venir ? Aussi surprenante puisse-t-elle paraître à nos sens, la réponse est simple : l’arc-en-ciel révèle que la lumière naturelle est composée de lumières de toutes les couleurs !  D’ailleurs, souvenez-vous, on apprend à l’école que les objets que l’on perçoit verts sont ceux qui rejettent cette partie de la lumière et donc la rayonnent, que ceux que l’on perçoit rouges sont ceux qui rejettent la lumière rouge et donc la rayonnent, etc.

Les écrans rayonnent une lumière bleue artificielle

Pourquoi revenir sur ces notions ? Parce que si au sein de la lumière naturelle toutes les couleurs s’équilibrent, d’où l’impression de neutralité et de transparence qu’elle nous donne, il n’en est pas de même du rayonnement lumineux artificiel qui émane des écrans que, désormais, nous utilisons au quotidien, ou des lampes LED qui sont entrés dans nos foyers. D’ailleurs, pour ceux qui ont connu les éclairages électriques antérieurs (ampoules à filament), cette lumière semble « froide ». Cette sensation est tout à fait juste, vu que cette lumière est à claire dominance de bleu. D’ailleurs on nomme aujourd’hui ce rayonnement artificiel : la lumière bleue des écrans.

Cette lumière des écrans est toxique pour les yeux

Or, il semble que son usage prolongé puisse dégrader la vue. On s’accorde à dire que sa trop longue fréquentation pourrait être à l’origine de la multiplication des myopies, mais aussi de l’augmentation du nombre de Déficiences maculaires liées à l’âge (DMLA), qu’elle dégraderait les cellules de la rétine…

Qu’en est-il des effets de la lumière bleue sur notre santé ?

Source : https://www.bluecatscreen.com/

La parade efficace des films BlueCat Screen à étaler sur écran

Face à ce risque, chacun peut faire un geste simple et protecteur. Etaler un film anti lumière bleue pour ordinateur sur l’écran du sien, ainsi que proposé sur cette page. Conçus et fabriqués par BlueCat Screen (https://www.bluecatscreen.com/), ces filtres ne dégradent pas les autres couleurs et ne déforment en rien notre perception des images venant des écrans où ils sont posés.