Le coup d’envoi de l’Euro 2021 se rapproche malgré la persistance de la pandémie et la recrudescence des infections dans plusieurs pays européens.
Dans son récent communiqué de presse officiel, l’UEFA a annoncé le déplacement de plusieurs matchs afin de garantir la présence des supporters.
Ainsi, Séville a été désignée comme nouvelle ville hôte de l’Euro 2021 puisqu’elle accueillera dans son stade de la Cartuja les quatre matchs qui devaient initialement se dérouler à Bilbao.
De la même manière, les trois matches du Groupe A initialement prévus à Dublin se dérouleront désormais au stade de Saint-Pétersbourg et le match des huitièmes de finale sera également déplacé au stade de Wembley à Londres.
Les capacités d’accueil des villes hôtes de l’Euro 2021
Budapest arrive en tête de liste pour la capacité d’accueil puisque la ville compte accueillir les supporters à hauteur de 100 % de la capacité du stade, avec des conditions d’entrée strictes.
Saint-Pétersbourg et Bakou ont confirmé des capacités d’accueil de 50% et Amsterdam, Bucarest, Copenhague, Glasgow, Rome et Séville accueilleront 25 à 33 % de la capacité de leurs stades respectifs.
Munich est la ville la plus prudente puisqu’elle compte accueillir un minimum de 14500 spectateurs, soit environ 22 % de la capacité de son stade.
Quant au stade de Wembley, à Londres, un statut spécial lui permettra d’accueillir les supporters à hauteur de 25 % de sa capacité soit deux fois plus que le nombre autorisé par le gouvernement britannique.
Le déplacement des supporters pour l’Euro 2021
Pour les pays d’accueil, l’Euro 2021 est considéré comme un facteur de relance économique après les effets dévastateurs de la pandémie.
Afin de limiter les risques de contamination durant le tournoi, de nombreux facteurs ont été pris en considération tels que les campagnes de vaccination au niveau local et le ralentissement attendu de la propagation du virus en raison du réchauffement des températures.
Les restrictions de voyage liées au COVID-19 évoluant au jour le jour, les supporters risquent de rencontrer des difficultés pour planifier leur voyage vers une ville hôte depuis l’étranger.
En effet, aucune dérogation ne sera accordée aux détenteurs de billets. Il peut s’agir de l’obligation de se mettre en quarantaine, de fournir un résultat négatif au test COVID-19, d’une limitation de la durée du séjour et même, dans certains cas, le refus de l’entrée aux frontières.
Cependant, des procédures spéciales ont été mises en place dans plusieurs pays d’accueil. Ainsi, un détenteur d’un billet se rendant à Budapest ne sera pas tenu de passer en quarantaine. Les autres conditions d’entrée, comme un résultat négatif au test COVID-19, restent toutefois applicables.
Source image : www.pixabay.com