Trouver la bonne taille de bague, de collier ou de bracelet n’est pas toujours une mince affaire. Il existe différentes tailles de chaîne et il est parfois difficile de connaître la taille de son tour de doigt pour choisir une bague mais grâce aux quelques conseils ci-dessous, vous trouverez facilement ce qui vous convient.

Taille de collier et longueur de chaîne

La taille d’un collier n’a pas vraiment d’aspect pratique, il s’agit surtout d’un critère esthétique. Toutefois, si vous choisissez une chaîne avec maillons, il est déconseillé d’opter pour un ras-de-cou ou pour un collier trop long car ils peuvent devenir gênants au fil de la journée ou être un peu trop fragiles pour les chaînes les plus longues.

Si vous cherchez un collier à porter au quotidien, c’est vers le collier Princesse qu’il faut se tourner. Sa taille, entre 42 et 45 centimètres, permet au pendentif de tomber au niveau des omoplates. C’est le modèle le plus choisi en bijouterie. Si vous désirez un modèle un peu plus long, le collier Mâtinée est tout à fait approprié et s’arrête à l’orée de la poitrine. Vous trouverez de nombreux modèles sur la boutique Arthus Bertrand.

 

Trouver la bonne taille de bague

Trouver la bonne taille de bague est sans doute ce qu’il y a de plus compliqué quand on choisit un bijou car il est rare que l’on connaisse toujours la taille de son tour de doigt. Pourtant, il est assez simple de la définir grâce à plusieurs méthodes. La plus simple est d’utiliser un baguier trouvé sur internet ou en bijouterie : il suffit d’essayer les tailles jusqu’à trouver celle qui vous convient.

Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez également mesurer le tour de votre doigt à l’aide d’un mètre de couturière ou d’un simple fil dont vous reportez la longueur sur une règle. La longueur en millimètres correspond à votre tour de doigt.

 

Quelle taille pour un bracelet ?

Le bracelet est un bijou pour lequel il est assez facile de trouver une taille appropriée puisque le tour de poignet est assez similaire d’une personne à une autre et la différence peut facilement être masquée par le fermoir du bijou. Ainsi, lorsque vous choisissez un bracelet dans une boutique, vérifiez que le fermoir mousqueton peut être réglé sur différentes tailles.

Lorsque vous optez pour un bracelet-jonc, mieux vaut éviter de le choisir dans une boutique en ligne, surtout si vous avez un poignet large. Mieux vaut l’essayer en boutique pour être sûr qu’il vous ira. Si vous avez le moindre doute, le bracelet manchette peut être une bonne alternative car il ne possède pas de fermoir et s’enfile très simplement autour du poignet.

bijou

source : pixabay.com

La taille des boucles d’oreilles

La taille des boucles d’oreilles que vous choisissez est surtout une question de style et d’esthétique, sauf si vous cherchez des piercings particuliers (dans ce cas, c’est le diamètre du bijou qui importe). Les boucles d’oreilles les plus faciles à porter au quotidien sont les clous ou les pendants courts et les bijoux les plus longs sont plutôt réservés aux soirées. Toutefois, il existe d’autres catégories de boucles d’oreilles comme les créoles, qui peuvent être dénichées en différentes tailles.