Au sein de l’Eglise catholique, les baptêmes ont été prônés pour les bébés afin qu’en cas de décès ils ne se perdent pas dans les limbes. Si on ne parle plus trop des limbes aujourd’hui, la coutume qui consiste à baptiser les nouveaux venus très tôt est restée. Comme le baptême octroie au baptisé la protection et la bénédiction de l’Esprit, ce peut aussi être le choix des parents de faire baptiser leur nouveau-né assez vite.
Baptêmes des bébés, des enfants ou des adultes ?
Toutes les églises chrétiennes ne poussent pas à ce que ce l’on baptise les nouveaux nés. Pourquoi ? Notamment parce qu’un nouveau-né baptisé n’a pas choisi d’être baptisé, d’embrasser la foi chrétienne et d’être intégré dans la grande communauté des croyants. D’ailleurs certains courants du christianisme (comme les baptistes et les pentecôtistes) n’acceptent de baptiser que des adultes, en somme des convertis. Cela dit, on peut bien sûr demander à se faire baptiser en tant qu’adulte (et dans certaines à faire baptiser un enfant déjà « grand »), dans toutes les églises chrétiennes.
Le baptême civil ou républicain
A noter aussi que, depuis la Révolution française, il est possible dans certains pays, dont la France, de se faire baptiser en mairie, ce qu’on appelle un baptême civil ou républicain. Une cérémonie qui fait passer le baptisé de sa condition d’être humain à celle de citoyen, avec des droits, des devoirs et une protection garantis par la Constitution de la communauté nationale à laquelle son baptême l’initie.
Présence des parrains et marraines
Cela dit, il est de coutume que le baptême religieux ait lieu en présence d’un parrain et/ ou d’une marraine. Si, à défaut, selon le droit canon de l’Eglise catholique, le baptême peut tout de même être délivré à condition qu’un témoin soit présent, la coutume de faire accompagner le baptisé ou la baptisée d’un parrain et d’une marraine est très respectée, au point que la coutume est reprise pour les baptêmes civil.
Quelle médaille pour une petite fille ?
Il en est de même pour la tradition (sans obligation !) selon laquelle parrain et marraine offrent une médaille de baptême à leur filleul(e). Habituellement, la médaille est gravée au dos de la date de baptême ou de naissance du baptisé (parfois aussi de son prénom) et porte sur l’avant un motif moulé. Si parrain et/ou marraine, il vous faut offrir une médaille de baptême à une fille (ou à un garçon) quel motif choisir ? Que ce soit pour un baptême civil ou religieux, vous trouverez ce qu’il vous faut dans le catalogue Sanctis !