Départ en Ephad : que faire de votre chat ou de votre chien ?

Si vous êtes amené à déménager pour intégrer une maison de retraite ou un Ehpad et que vous possédez un animal domestique, la question de son sort doit vous interpeler. Votre chien ou votre chat pourra-t-il vous suivre ? Est-ce par ailleurs la meilleure solution pour lui ? Sinon, qui contacter pour assurer une suite de vie honorable à votre animal ?

La place des animaux domestiques en Ehpad

Moins de la moitié des établissements qui accueillent des personnes en perte d’autonomie permettent à ces dernières de venir accompagnées de leur animal domestique. Dans un milieu partiellement médicalisé, la présence d’un chat ou d’un chien pose effectivement de nombreuses questions, tant de sécurité que d’hygiène. Toutefois, il n’est pas impossible de trouver un ehpad à Orléans qui accepte de recevoir les animaux des séniors hébergés. Dans ce cas, le propriétaire doit pouvoir subvenir aux besoins de l’animal -sorties, nourriture, soins d’hygiène.

Les avantages que procure la présence d’animaux aux séniors dépendants

Qu’il soit tout jeune ou qu’il ait déjà partagé une bonne partie de votre vie, votre fidèle compagnon est une oreille attentive et fidèle à toutes vos préoccupations. Vous vous sentez mieux en sa compagnie, et c’est bien normal. Les études ont prouvé l’aspect positif de la présence d’un animal auprès des personnes en perte d’autonomie.

Voici quelques-uns des avantages à retirer de la compagnie de votre chien ou de votre chat en maison de retraite :

– il contribue à apaiser les tensions et le stress du changement de domicile ;

– il favorise le bien-être et le contact à travers les caresses et les soins ;

– il constitue une aide précieuse contre la douleur et l’ennui ;

– il peut communiquer avec vous-même si votre état mental se détériore ;

– il permet de se sentir plus autonome et responsable, car il a besoin de son maître ;

– il vous motive à vous déplacer, à effectuer des gestes réguliers pour le promener ou le nourrir ;

– il fournit des repères dans le temps et l’espace.

L’Ehpad est-il une bonne solution pour un chat qui vit dehors ?

Vous connaissez votre animal mieux que personne. Vous êtes donc le plus à même à juger de ses besoins. Si les animaux acceptés en Ehpad ne doivent pas sortir et que votre chat est habitué à vadrouiller à sa guise, vous aurez sans doute l’impression que ce déménagement ne se fera pas en sa faveur. Au contraire, un chat pantouflard, vieillissant ou très sédentaire, pourra très bien s’accommoder de la vie en Ehpad.

Lors de votre rencontre avec le personnel de l’Ehpad en Vendée que vous souhaitez intégrer, pensez à poser de nombreuses questions au sujet des animaux : peuvent-ils se déplacer à leur guise ou doivent-ils rester en chambre ? Faut-il prévoir une laisse ou un harnais ? Comment se déroule la cohabitation avec d’autres éventuels animaux ?

Les solutions si vous voulez vous séparer de votre animal avant l’Ehpad

Parfois, une séparation est la meilleure solution pour que votre protégé puisse continuer sa vie dans de bonnes conditions. Sollicitez votre entourage, mais sans insister pour que l’accueil de votre animal ne soit pas vécu comme une charge. Si vous ne trouvez pas de personne capable de s’en occuper, contactez des associations comme la SPA ou la Fondation Assistance aux Animaux, dont le but est justement d’assurer de bonnes conditions de vie aux animaux qui perdent leurs propriétaires.

Source des images : pexels.com